Press "Enter" to skip to content

Top 10 des surnoms donnés aux femmes camerounaises

Drôles, inventifs, bizarres ou méchants… De nombreuses femmes camerounaises ont reçu des surnoms donnés par les hommes. Et oui, l’imagination ne s’est jamais aussi bien portée au Cameroun. Top 10 des surnoms donnés aux femmes camerounaises.

1- Le dossier: Nom commun qui peut rapidement devenir « Le way » quand le gars qui drague la fille a des pulsions sexuelles incontrôlables. « Le way » peut aussi devenir « Le gibier » si la fille qu’on convoite est facile à draguer. Vous doutez ? Le genre de fille qui valide tout le premier jour sans aucun problème. C’est simple ?

2- La Nga: Ce mot est utilisé quand la femme convoitée est déjà dans le ré de l’homme. C’est Locko qui a tout compris. Ici, c’est déjà le ndolo. Chacun livre ses secrets au fil des jours. L’homme se vante de l’avoir comme copine. Il la voit comme un trophée sur son étagère. La femme est aussi contente de cet état de choses. Elle aime bien le rappeler. « Oui ma co’o c’est mon gars non…mon bébé ».

3- Le bois blanc: A Bepanda, ce mot renvoie aux filles en blanc qui aiment rendre visite aux gars du quartier qui viennent de rentrer du chantier. Personne ne sait quand ça a commencé mais tout le monde s’accorde sur le fait qu’il n y a aucun rapport entre la menuiserie et la femme à moins que ce soit la femme du menuisier. Qui sait ?

4- Le chat mort: Encore une autre appellation qui n’a aucune logique mais qui signifie que la fille en question est facile de chez facile. Une bière, un poisson braisé et le tour est joué. Comment ? Demandez aux videurs des boites de nuit. Ils séparent les bagarres entre chats-morts et les payeurs tous les soirs. Vous ignorez quoi ? Le piment c’est quelque chose qui chauffe sans arrêt.

5- Le bébé ou le bon bébé: Quand un gars parle du bon bébé, il ne fait pas référence à son enfant hein. Non oh ! Il parle plutôt de sa préférée. Et oui, il faut savoir que quand un gars a plusieurs copines, son cœur balance entre plusieurs d’entre-elles. Du coup, devant ses potes, il a une copine mais quand il faut voir la famille, il sort avec une autre fille. C’est difficile à comprendre n’est-ce pas ?

6 – La panthère: Auparavant on l’appelait « Bordelle » ou « Wolowoss ». Avec le temps, le mot a évolué au début des années 2000 et est devenu « Ndjomba » ou « femme du dehors » ou encore « Deuxième bureau ». Ne me demandez pas de quel travail il s’agit ! Plus tard, certaines personnes jalouses du succès des lionnes dans les foyers, ont créé une race de nouvelles filles qui consomment plus que le payeur : Les panthères. Jeunes ou vieilles mais surtout android, elles n’ont qu’un seul mot à bouche : « Tu as combien ? »

7 – La compagne: Expression qui signifie que toute la famille connait qu’une femme vit avec un homme. Oui c’est le vient on reste ça fait quoi ? L’avantage c’est que tu es piang dans sa maison tous les jours mais l’inconvénient c’est qu’il peut appuyer sur Pakgne et te mettre dehors même après 20 ans de vie commune. Triste réalité !

8- L’épouse: Mot français qui veut dire qu’on est légalement uni, soit devant la tradition, Dieu ou les hommes. Sauf que ça peut rapidement devenir « Co-épouse » si l’homme a le gros cœur. Donc vous pensez que la polygamie c’est pour les autres hein ? Ah mouf midé ! C’est un grand mot qui demande aussi beaucoup d’engagement et de responsabilité. Après tout, on est maintenant la femme de quelqu’un de respectable ou pas…

9- La mère: Généralement utilisée pour célébrer une femme qui a donné naissance ou pas. Car, une mère ce n’est pas que celle qui a porté un enfant dans son ventre. C’est avant tout une personne qui ressent de l’amour, l’empathie, l’attention et qui pourrait même mourir pour un enfant. Attention, on ne parle pas de la race de fille qu’on voit actuellement dans nos quartiers hein…

10 – La Mbombo: Quand une femme vieillit, c’est comme ça qu’on l’appelle. Soucieuse de l’avenir de ses enfants et de ses petits-enfants, elle fait tout pour les aider. Mais on l’appelle « sorcière » si son mari meurt tôt. Ou la suspicion vous a fait quoi ? Etant veuve, on l’isole. Pourquoi ? Man don’t know. Certains disent même que Mbombo est une amie de la Chacala. Ou c’est encore qui oh ?

Vous voyez comment les femmes souffrent non ? Complétez seulement la liste en commentaires…

Source: auletch.com

Facebook Comments

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Show Buttons
Hide Buttons