Press "Enter" to skip to content

Samuel Eto’o est derrière la destitution de Tombi A Roko – Marlène

Marlène Emvoutou revient au pas de charge après sa dernière publication qui qualifiait Tombi A Roko de vrai patriote. Un homme obnubilé par l’image de son pays. ” Monsieur Tombi est un patriote qui a préféré le Cameroun au fauteuil confortable de président de l’association FECAFOOT, » a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Des propos qui ont attisé la colère des internautes qui se sont prononcés diversement sur son profil dans le monde sportif camerounais. Dans ce nouveau post toujours sur sa page Facebook, elle veut expliquer le rôle qu’elle avait joué dans ce domaine. Tout le potentiel qu’elle représentait pour le Cameroun.

“J’ai été présidente de club de football ,vice présidente de ligue départementale, présidente régionale du Sud , première femme du Cameroun candidate a la presidence de la FECAFOOT, encore récemment ,rapporteur de la commission marketing de la FECAFOOT. Je me présente ,pour ceux qui viennent souvent me dire , “tu sais quoi du football “? “, réponds-t-elle à ses détrateurs.

Son profil n’est pas le seul sujet qui l’interesse, la supposée candidature de Sammuel Eto’o à la présidence du comité de normalisation a aussi retenue son attention.

L’international camerounais est préssenti pour être candidat ou plutôt président du comité de normalisation qui sursoit à la Fédération camerounaise de football dissoute par la FIFA. Le nom de Samuel Eto’o figurerait donc sur la liste des prétendues personnes à ce poste à l’instar de Mbarga Mboa, Ngassa Happy, Cabral Libii.

Samuel Eto’o à la tête de ce comité ne sera qu’un rêve pour les camerounais, assure Marlène Emvoutou. L’ex-candidate à la FECAFOOT persiste qu'”Eto’o fils ne pourra jamais être président de la FECAFOOT”.

Elle va plus loin en affirmant que Samuel Eto’o est derrière le coup d’etat contre Iya Mohamed et contre Tombi

Voici la réponse de Tombi A Roko à ses détrateurs

J’ai été présidente de club de football ,vice présidente de ligue départementale, présidente régionale du Sud , première femme du cameroun candidate a la presidence de la fecafoot, encore récemment ,rapporteur de la commission marketing de la fecafoot . Je me présente ,pour ceux qui viennent souvent me dire , “tu sais quoi du football “?

Je sais que la décision de prise par la FIFA, qui est celle d’instituer un énième comité de normalisation à la fecafoot , vise simplement à invalider certains engagements pris par monsieur Tombi a Roko , notamment la signature du cahier de charges pour l’organisation de la CAN 2019.

Le futur président de la normalisation n’aura pas qualité pour engager la FECAFOOT jusqu’en juin 2019. Or ,compte tenu des délais la CAF ,ne prendra pas le risque de confier l’organisation de la CAN à un exécutif provisoire de la FECAFOOT.

Ceci étant dit , tant que les textes de la fecafoot en vigueur en 2009 ne seront pas respectés la fecafoot ne sortira jamais de l’impasse .
Ici ,il ne s’agit pas d’ être agrégé en droit ou alors d’être proche du pouvoir politique ,il s’agit simplement de faire appliquer les textes .
Les assemblées générales de 2009 doivent être reconvoquées pour élire les présidents départementaux ,régionaux et le président fédéral .

les camerounais doivent savoir que ce vaudeville est l’une des causes de la crise anglophone. Car ,après l’arrestation de Monsieur Iya Mohamed , la veille des élections de la fecafoot , mon arrestation ,le seul candidat en lice était monsieur John ndeh.

Les acteurs de la fecafoot ont choisi d’élire monsieur Iya Mohamed Alors que ce dernier était indisponible. Une fois l’élection annulée ,on revenait au statuquo ante .

Ndeh John ,alors vice président devait assurer l’intérim et organiser de nouvelles élections comme l’avait été Monsieur Iya après l’arrestation de onana Vincent .

Or , aucune disposition légale n’interdit au président intérimaire de se présenter à l’élection qu’ il organise.

Mais, nous savons qu’au Cameroun , celui qui contrôle l’organisation d’une élection est toujours le vainqueur …

L’impression générale qui se dégage est celle qui nous pousse à croire que tout est mis en oeuvre pour que cet anglophone ne brigue pas ce poste même pour quelques heures .

Ils disent maintenant que Eto’o fils veut être candidat ,parce que c’est lui qui a financé ,le coup d’etat contre Iya Mohamed et contre Tombi hum…
Certains parmi ses combattants ont cassé leur pipes.

Je sais que l’élection du président de la fecafoot est une élection très complexe, ,une élection de réseaux .

Je sais aussi que celui qui a la caf et FIFA de son côté peut espérer gagner l’ élection ,mais pas au Cameroun . Le Cameroun est un pays spécial avec ses réalités.

Eto’o fils ne pourra jamais être président de la FECAFOOT tant que les régions du Nord ,de l’extrême nord ,de l’adamaoua n’auront pas oublié que Iya est en prison à cause de la fecafoot.

Source: Cameroonweb.com

 

Facebook Comments

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Show Buttons
Hide Buttons