Press "Enter" to skip to content

Longue Longue, nouvelle coqueluche des réseaux sociaux

C’est une reconversion comme on n’en voit pas souvent dans le milieu artistique au Cameroun. Le chanteur Longue Longue qui s’exhibe dans des vidéos sur le réseau social Facebook, est le nouveau phénomène de la toile made in 237. Et, la formule semble intéresser un large public devenu fan de ses sorties. L’auteur du titre Ayo Africa s’en donne à cœur joie, pour le grand plaisir des internautes.

A en croire les propos de l’artiste, l’histoire remonte à il y a un mois, lorsqu’un de ses amis lui a fait remarquer son absence sur les réseaux sociaux. « J’étais aux Etats-Unis, et le président Djandjo m’a offert ce téléphone… il y a un mois… il a ouvert ma page…J’ai commencé à faire des vidéos et j’ai pris goût. Facebook c’est comme la drogue », confie-t-il dans une vidéo.

Les premières vidéos ressemblent à des improvisations. Dans l’une d’elles, on voit le chanteur vêtu d’un costume, dans le hall d’un l’hôtel huppé de Yaoundé. Dans ses propos, il se moque de ceux qui consomment des beignets et du haricot au petit déjeuner. Dans une autre, il déclare sa flamme pour l’écrivaine Calixthe Beyala à qui il promet de grandioses épousailles.

Les vidéos en direct de Longue Longue sur Facebook sont diversement appréciées. D’aucuns disent que l’artiste aurait gardé des séquelles du traumatisme de son passage en prison. D’autres le traitent de parvenu, ce qui l’amène à changer de style. Les insultes, coups de gueule, le côté sans filtre de l’artiste fidélisent un public avide de scoops, mais lui créent aussi des ennemis. Jean-Pierre Essome, Petit Pays et tout récemment les animateurs Chop Chopet Kletus , lui répondent dans des vidéos pour dénoncer les déclarations de Longue Longue.

Le 20 septembre dernier, le compte de Longue Longue a disparu du réseau social, ce qui a suscité de nombreuses interrogations dans la sphère digitale. De l’avis de certains, ce sont des personnes mécontentes des révélations et des propos du chanteur qui aurait piraté son compte. Pas suffisant pour décourager Longue Longue, qui a ouvert un nouveau compte et sa toute première vidéo a été regardée 13.000 fois en deux heures.

Longue Longue a très vite expérimenté la portée du web. Conscient de cela, son compte est devenu un moyen de promotion de ses œuvres artistiques. Après avoir battu des records d’audience pour un artiste camerounais sur Facebook (100.000 vues sur une vidéo, 3.000.000 cumulées), Longue Longue fait maintenant écouter ses chansons en exclusivité à ses followers, ce qui lui permet d’avoir un feeedback immédiat sur ses chansons.

Dans cette mouvance digitale, Longue Longue s‘est aussi doté d’un compte Snapchat qui porte son nom propre Simon Longkana Agno. Longue Longue entend certainement diversifier son public, ce qui montre qu’en réalité, le phénomène ne fait que commencer.

Source: camernews.com

 

Facebook Comments

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Show Buttons
Hide Buttons