Press "Enter" to skip to content

Crise anglophone: Me Akere Muna s’insurge contre le Gouvernent [Vidéo]

L’ancien patron de l’Ordre des avocats du Cameroun dénonce la mauvaise gestion de la crise anglophone par le Gouvernement qui a abouti à des manifestations géantes observées vendredi dans la plupart des villes du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

Dans une vidéo postée en deux versions (français et anglais) sur sa page Facebook officielle, l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats du Cameroun, Maitre Akere Muna tient le Gouvernement pour responsable des tensions qui s’exacerbent dans les parties anglophones du Cameroun.

Sa sortie intervient après une journée du vendredi 22 septembre 2017 marquées par de géantes manifestations dans la plupart des localités des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et l’explosion d’une bombe artisanale près des installations de la Société Camerounaise des Dépôts pétroliers (SCDP) à Douala. « Je m’adresse à vous à cette heure tardive depuis mon bureau, profondément attristé par les informations qui circulent dans les réseaux sociaux et dans la presse concernant les évènements qui se déroulent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi qu’à Douala. Voila ce qui arrive lorsqu’un gouvernement refuse d’écouter le peuple. Tous les camerounais qui ont vu ces images ont sûrement remarqué la réplique pacifique de ceux qui sont descendus dans les rues », indique-t-il à l’entame de son propos.

Il se dit d’autant plus attristé que des informations font état de pertes en vies humaines à la suite de ces manifestations populaires. « Comme de nombreux autres camerounais, dès le début des années 90, ces derniers temps, j’ai insisté sur le caractère impératif d’un dialogue sincère. Malheureusement, la réponse du Gouvernement a été répression, réformes cosmétiques. Les enseignants, les avocats qui ont fait part de leurs préoccupations légitimes ont été arrêtés ou contraints à l’exil. Des médecins qui ne réclament que le dialogue ont fait l’objet de transfert disciplinaire, d’humiliation. Il est regrettable que le Gouvernement n’ait rien tiré comme leçon du passé etb du parti qui n’a produit aucun résultat », déplore Maitre Akere Muna.

Facebook Comments

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Show Buttons
Hide Buttons