Press "Enter" to skip to content

Alerte: un journaliste d’Equinoxe tv menacé de mort par des réseaux pédophiles

Eric Kouamo, rédacteur-en-chef de la télévision privée camerounaise Equinoxe TV et présentateur de l’émission « Regard Social » fait l’objet de multiples menaces de mort depuis plusieurs mois suite à une enquête réalisée sur le viol des enfants au Cameroun.

L’alerte donnée par le journaliste camerounais Eric KOUAMO, il ya quelques semaines avait connu le soutien unanime des milliers d’internautes sur la toile. Le journaliste de la chaîne de télévision Equinoxe tv relevait des messages de menace dont il faisait l’objet par des inconnus depuis la diffusion d’une enquête sur le viol des enfants au Cameroun. Au cours de cette émission, Eric KOUAMO mettait à une les réseaux des pédophiles dans notre pays.

Depuis lors, comme il n’a cessé de recevoir des messages de menaces de mort par SMS, envoyés par des personnes inconnues. L’un des plus inquiétants d’après nos enquêtes est un message de menace portant la photo de son enfant, qui était pourtant dans le téléphone du journaliste qui lui avait été volé dans les circonstances encore non élucidées. La police saisie, y mène toujours une enquête.


L’inquiétude du journaliste

Depuis quelques semaines l’on constate que la toile que le compte Facebook du célèbre journaliste a été piraté. Des personnes visiblement mal intentionnées ont créé de faux profils portant ses photos et mobilisent ses connaissances sur la toile à des fins encore inconnue. Or, dans l’un des messages de menace qu’il avait reçue, d’un numéro anonyme, son interlocuteur annonçait que sa réputation devait être salie sur la toile suite à un coup bien orchestré. D’où la crainte actuelle. Ses collègues et proches que nous avons interrogés y voient le début de la mise à exécution de cette menace, car disent ils, lorsqu’on est sous les coups de menaces, il ne faut rien négliger.

En effet, Eric KOUAMO est l’un des journalistes camerounais qui prend beaucoup de risques à travers son émission REGARD SOCIAL devenu un rendez-vous majeur sur des télévisions Camerounaises. Il a depuis dix ans sauvé des vies en organisant par le biais de cette émission des levées de fond pour sauver les âmes en détresse, les malades indigents n’ayant pas de moyens pour se soigner. A ce jour, près de cinq cent familles indigentes Camerounaises ont bénéficié des bienfaits de cette émission grâce au journaliste engagé et humanitaire, par ailleurs rédacteur en chef de la chaîne de télévision Equinoxe tv basée à Douala.

De son engagement, sur le terrain social et humanitaire, l’on retient surtout son goût pour le risque. Il a été de tous les grands combats sociaux, de toutes les dénonciations des abus sociaux. Il a mis à nue grâce à ses enquêtes le scandale du trafic des corps à la morgue de l’hôpital Laquintinie de Douala, il a contribué à faire fléchir le gouvernement camerounais dans le scandale du vol du bébé d’une jeune fille nommée Vanessa Tchatchou pour ne citer que ces exemples. Toute chose qui lui a valu plusieurs reconnaissances pour ne citer que ceux-là .


Qui est-il ce journaliste ?

L’actuel rédacteur en chef d’Equinoxe télévision est en voie de devenir l’un des journalistes les plus titrés du Cameroun. En dix ans, il a reçu onze distinctions qui saluent son professionnalisme et son engagement aux côtés des malades indigents, des déshérités, des sans abris. Il a reçu cette année encore le prix du meilleur journaliste de l’année au Cameroun, décerné par l’association des communicateurs du Cameroun. Ce, pour la troisième fois consécutive.

Ce prix a été décerné par le passé aux journalistes de renom dont Aimé Robert Bihina, actuel rédacteur en chef de la Crtv, et Jean Jacques Ze, directeur général adjoint de la chaîne de télévision Vision 4. A cela, il faut ajouté la reconnaissance de l’ONG internationale big hearth award qui lui a décerné le prix du journaliste africain le plus engagé en 2013, l’école de formation en langue Italienne au Cameroun CLIRAP vient de faire de Eric KOUAMO, son ambassadeur pour cette année en cours, plusieurs sites internet, l’ont placé dans le top dix des personnalités les plus influentes du Cameroun, il a été désigné Meilleur journaliste, présentateur de journal par l’association des journalistes Camerounais baptisée Médiations en 2008.

Titulaire d’un Master en communication sociale et médiatique, d’un Master professionnel en journalisme option télévision, d’une licence en journalisme et communication de masse, Eric KOUAMO a connu un parcours exceptionnel. Franchement recruté en 2008 au sein du groupe La nouvelle expression, il se voit confier très jeune des responsabilités, gravi tous les échelons au point d’être nommé Rédacteur en chef, poste dont il a été le plus jeune au Cameroun a seulement 25 ans. Il est marié et père de plusieurs enfants. Ayant fait ses études principalement en zone anglophone dont l’université de Buea, le journaliste camerounais est parfaitement bilingue et rêve de développer et approfondir le journalisme d’enquête au Cameroun.

Source: Actucameroun.com

Facebook Comments

Be First to Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Show Buttons
Hide Buttons